Réformes des retraites …. Pas de précipitations

Le premier semestre 2023 a été profondément marqué par la réforme des retraites, et ce n’est pas fini !
Votée le 14 avril 2023, tout est pourtant loin d’être terminé et ce troisième trimestre 2023 devrait nous apporter des éclairages cruciaux. Attention donc à ne pas se précipiter.

En effet, si la loi donne un cadre et présente les grandes mesures, de nombreux détails ne sont pas abordés. Or, ils sont fondamentaux pour comprendre l’application concrète de ces nouveautés.

Prenons quelques exemples :

  • Le cumul emploi-retraite : l’un des défauts majeurs de ce dispositif a été réglé par la réforme. Désormais, vos cotisations payées pendant la période de cumul emploi-retraite seront productives de nouveaux droits dans votre régime de retraite de base. En résumé le cumul emploi-retraite vous permettra d’améliorer votre pension de retraite.
    Cependant, des interrogations essentielles persistent : qui sera concerné par ce dispositif ? Sera-t-il rétroactif pour les personnes déjà en cumul ?
     

Prudence donc avant de prendre votre retraite ou de mettre en œuvre des stratégies de départs, car 31 textes sont prévus pour préciser la réforme. Plus encore, chaque caisse de retraite (AGIRC-ARCCO mais aussi les caisses des indépendants ou des libéraux comme la CIPAV) peut être amenée à préciser certains détails.

©fidroit